Tuesday, March 16, 2010

Il est temps déjà de parler de la Biodiversité

un papillon - sobre-flor-1

J'ai tardé quelques mois à mentionner que nous sommes dans l'année de la Biodiversité. Les lecteurs habituels savent que de temps en temps je parle d'une biodiversité, et que j'ai toujours dit que c'est une matière pendante dans la conception environnementale citadine du monde.

Cette année que l'ONU l'a déclaré de la Diversité biologique, les généralistes moyens rendent un travail de diffusion assez. Il va très bien de parler des tigres ou de lynx dans un danger, de l'ours polaire et du changement climatique, et les photos peuvent être très spectaculaires, dès que le sujet vend assez.

Pour essayer de montrer la complexité de la signification de la biodiversité je vais mentionner une paire d'exemples. Il y a quelques mois j'ai commenté la proposition extravagante de quelques hommes de science de reforestar tout le désert du Sahara pour en finir avec le changement climatique. La barbarie de cette proposition a beaucoup de variantes, mais l'une d'elles est d'en finir avec la diversité écologique qui suppose un chaud désert comme le Sahara et c'est pourquoi avec sa biodiversité; parce qu'un désert n'est pas un lieu mort.

Les relations entre les espèces vives et l'environnement sont très complexes et nous ne pouvons pas les contrôler. Pour ce motif nous ne pouvons pas non plus contrôler la conservation d'espèces déterminées animales ou végétales en créant d'artificiels réservés ou en cultivant / en élevant dans une captivité. L'épreuve de ce que les choses ne fonctionnent pas de cette façon consiste en ce que les lynx élevés dans une captivité en Espagne souffrent d'une maladie rénale que l'on n'observe pas dans les lynx qu'ils vivent en liberté. Il est nécessaire de conserver la biodiversité naturelle sans dégrader l'environnement, sans ne pas le piler et après essayer de le récupérer d'une artificielle forme, parce que le plus probable consiste en ce que nous ne pouvons pas le faire.

Enfin je vous laisse l'une web de la référence qui sélectionne une espèce chaque jour pour parler d'elle dans cette année internationale de la biodiversité.

No comments:

Post a Comment