L'origine et l'utilisation de la biomasse a des variantes multiples. Pour comprendre les possibilités que la biomasse nous offre comme une source d'énergie soutenable, nous pouvons contempler les usages suivants ou les formes de la consommer, et les diverses formes d'être présent sur le marché de la biomasse. En définitive nous nous trouvons devant de divers marchés mis en rapport entre soi :
- Pellets : pour des chaudières domestiques, des logements uni-familials, des communautés de voisins, des bâtiments publics … Les pellets peuvent trouver la diverse origine et les capacités thermiques; depuis des restes d'élagages, des ordures de l'industrie du bois, de restes lignocelulósicos de l'agriculture, du bois originaire de cultures pour biomasse, etc.
- Des os et des coquilles de fruits : dans rustre comme combustible pour des chaudières
- Des chaudières : une installation et une maintenance de chaudières (un rang domestique ou industriel)
- Des installations de froid et de chaleur centralisée
- Une production électrique à partir de la gazéification de la biomasse
De toutes ces questions on parlera dans le V Congrès de Bioénergie dans le cadre Expobioenergía 2010 qui aura lieu à Valladolid en octobre suivant, du point de vue technique et depuis le point de vue d'affaire. Pour qui est-il plus rentable ? : pour le consommateur par l'épargne économique, pour l'installateur / tenant des calederas, pour le producteur de pellets, pour les entreprises électriques qui utilisent la biomasse pour générer une électricité …
Pendant ce temps nous assistons à des contradictions comme dans la localité basque d'Errigoiti où les citadins s'opposent à l'installation d'une centrale de biomasse pour produire une électricité. Les raisons sont la contamination des fumées de la centrale et du bruit qu'il produirait. Je suis étonné que les bruits soient un problème, dans tout cas, en ce qui concerne la contamination, si tous mettons à l'attitude de quela une électricité ils la génèrent, les autres qu'ici il gêne, nous allons finir par être éclairés avec bougies.
À Léon ils utilisent les 1500 tonnes d'élagage de la ville pour produire un compost, mais ils ont pensé que mieux s'ils peuvent les utiliser pour fabriquer pellets. Je me demande d'où ils sortiront après le compost.
Et enfin dans une localité de La Corogne le Gaz naturel pose installer une centrale de génération électrique avec biomasse chaque fois qu'il peut disposer de la quantité de biomasse nécessaire pendant toute l'année.
No comments:
Post a Comment